FR/Documentation/Calc: fonction NB.SI

From Apache OpenOffice Wiki
Jump to: navigation, search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


NB.SI

Compte le nombre de cellules dans une plage qui répondent à des conditions spécifiées.

Syntaxe :

NB.SI(plage_test; condition)

plage_test est la plage à tester
condition peut être :
un nombre, tel que 34,5
une expression, telle que 2/3 or RACINE(B5)
une chaîne de texte
NB.SI compte ces cellules dans plage_test qui sont égales à condition, à moins que condition soit une chaîne de texte qui commence par un comparateur :
>, <, >=, <=, =, <>
Dans ce cas NB.SI compare ces cellules dans plage_test avec le reste de la chaîne de texte (interprété comme un nombre si possible, ou comme du texte sinon).
Par exemple, la condition “>4,5” teste si le contenu de chaque cellule est supérieur au nobmre 4,5 et la condition “<chien” teste si le contenu de chaque cellule vient alphabétiquement avant le texte chien.


Il est important de vérifier les paramétrages dans la boîte de dialogue Outils – Options - OpenOffice.org Calc - Calcul :
Si la case à cocher est activée pour Critères de recherche = et <> doivent correspondre à des lignes entières, alors la condition “'rouge” ne correspondra qu'à rouge; si non activée, cela correspondra à ', rouget, rouge-gorge.
Si la case à cocher est activée pour Autoriser les expressions régulières dans les formules, la condition correspondra en utlisant les expressions régulières - ainsi, par exemple "c.s" correspond à ces, cos, cis, et "ces.*" correspondra à ces, césure, cession.
La case à cocher pour Sensible à la casse n'a pas d'effet (la casse n'est pas vérifiée). Voir les exemples pour savoir comment réaliser une recherche sensible à la casse.
Les cellules vides dans plage_test sont ignorées (elles ne satisfont jamais à la condition).
condition ne peut spécifier qu'une condition unique. Voir Sommes et calculs conditionnels pour savoir comment spécifier des conditions multiples.

Exemple :

NB.SI(C2:C8; ">=20")

renvoie le nombre de cellules dans C2:C8 dont le contenur est numériquement supérieur ou égal à 20.

NB.SI(C2:C8; F1)

F1 contient le texte >=20, renvoie le même nombre.

NB.SI(C2:C8; "<"&F2)

F2 contient 20 renvoie le nombre de cellules dans C2:C8 dont le contenu est numériquement inférieur à 20. (Utilisation avancée: cela fonctionne parce que l'opérateur & convertit le contenu de F2 en texte et le concatène avec "<"; NB.SI le convertit alors en nombre.

NB.SI(A2:A8; ">=P")

renvoie le nombre de cellules dans A2:A8 dont le contenu commence par la lettre P ou supérieure dans l'alphabet.

NB.SI(B2:B8; "ces")

renvoie le nombre de cellules dans B2:B8 contenant ces, mais ce nombre peut dépendre des paramétrages des options comme discuté ci-dessus.

Utilisation avancée :

SOMMEPROD(B2:B8="Ces").

renvoie le nombre de cellules dans B2:B8 correspondant à Ces, avec une sensibilité à la casse. Voir Sommes et calculs conditionnels pour les détails.

Voir également :

SOMME.SI, NB, NBVAL, NB.VIDE

SOMMEPROD

Sommes et calculs conditionnels

Expressions régulières dans Calc

Content on this page is licensed under the Public Documentation License (PDL).
Personal tools