[Base] Facturation Centre de Loisirs

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Fabrice61
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Base] Gestion d'une Association (Projet complet)

Message par Fabrice61 »

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai longuement réfléchi à la publication de ce projet (démarré en 2021) que j'ai réalisé dans le cadre de mon bénévolat dans une MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) pour la simple et bonne raison que c'est mon premier vrai projet Base et qu'il est forcément "perfectible"...

J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai dépersonnalisé le Projet et réécrit entièrement la Documentation (utilisateur et administrateur) qui atteint près de 80 pages afin que ce Projet puisse être utilisé facilement par d'autres, ce qui est déjà le cas mais sa publication était "confidentielle" !

Ce projet permet de gérer les Adhérents et toutes les Activités d'une Association, il peut être utilisé à d'autres fins aussi mais il ne gère pas la TVA.
Capture d’écran du 2025-01-06 17-54-10.png
Parmi les fonctionnalités les plus importantes de ce projet on trouve :
  • Gestion complète des Adhérents
  • Gestion complète des Activités et Tarifs
  • Gestion complète des Paiements et Remises de Chèques en Banque (entièrement paramétrable)
  • Module d'Export Comptable
  • .../...
Comme indiqué plus haut, le Projet est forcément perfectible, je suis parti de zéro et j'ai tout appris au fil du temps et j'ai beaucoup utilisé ce forum ! Ce projet contient pas mal de lignes de Macros, lignes qui vont certainement en faire hurler plus d'un (les experts...) mais bon je m'améliore encore au fil du temps :lol:

NÉANMOINS, ce projet est en Production depuis 2022 dans la MJC où j'officie, MJC qui compte près de 600 adhérents chaque année et qui délivre près de 50 services (Activités) hebdomadaires dans les domaines du Sport, du Bien-être, de la Musique, du Numérique, etc. Des milliers de Paiements ont été réalisés grâce à ce Projet, sans aucun encombre ni pertes ou corruption de données !

Le projet (livré avec un petit jeu de test) et sa documentation représente une taille trop importante pour être téléverser ici, c'est pourquoi je vous donne le lien ci-dessous, lien valable jusqu'au 31/12/2025 et qui contient un ZIP avec 2 fichiers (le .odb et le .pdf). Je ne peux que vous conseiller de lire la doc. (au moins le début) avant de lancer la "chose"...

https://cloud.mjclaigle.com/index.php/s ... P/download

Voilà !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office 24.2.7.2 sous LinuxMint 22.04 Cinnamon (dernière version en date du dépôt officiel de LinuxMint)
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: [Base] Facturation Centre de Loisirs

Message par jeanmimi »

Bonjour,
C'est un beau travail.
Est-ce que, avec seulement quelques enregistrements, le poids de la Base n'est pas excessif, ce qui peut la fragiliser ?
LibreOffice : Version : 24.8.3.2 (x64)(19 novembre 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Fabrice61
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Fabrice61 »

Bonjour,

Et merci !

Aujourd'hui, en mode Client/Serveur, le Front pèse 2,7 Mo et la Base fait 6 Mo avec la volumétrie suivante :
- Nb Souscripteurs : 1000
- Nb Adhérents : 950
- Nb Abonnements : 3500
- Nb Paiements : 2200
- Nb Chèques : 1500
- Nb Communes : 2000
les autres tables possèdent moins de 200 enregistrements...

Et, non c'est très fluide en mode Client/Serveur comme si on était en mono-poste. Puis, lors de la journée des Associations de notre Commune on prend des inscriptions hors de nos locaux (Parc des expos) et on utilise un VPN (OpenVPN sur un RPi 4) et c'est tout aussi fluide... J'ai été moi-même étonné des perfs !

Voilà !
Libre Office 24.2.7.2 sous LinuxMint 22.04 Cinnamon (dernière version en date du dépôt officiel de LinuxMint)
Rafbor
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par Rafbor »

Bonjour,
bravo pour ce travail et merci de le partager.

Je trouve quand même que c'est dommage de livrer un logiciel en production avec autant d'ouvertures permettant d'y faire des modifications. Je ne parle pas de l'IHM dans laquelle il semble y avoir les protections et/ou avertissements nécessaires afin d'éviter de faire des erreurs, mais le fait que la fenêtre principale de Base soit visible en arrière plan et dans laquelle on peut tout casser, volontairement ou non.
Je suis nouveau sur Base, je connais mieux MSAccess et avec ce dernier on peut livrer un fichier autonome qui ne permet pas d'accéder aux composants de la base (tables, formulaires,...).
Peut être que Base n'est pas le mieux adapté pour faire ce genre de développement.
LibreOffice 24.2.7.2 sur Xubuntu 22.04.5
Fabrice61
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Fabrice61 »

Bonjour et merci,

Alors oui, vous avez raison et même s'il existe des solutions techniques avec LO pour faire ce que vous indiquez, elles seront tout aussi contournables et ne garantiront pas une sécurité certaine, enfin je pense...

C'est un peu la limite de ce genre d'outils, qui restent des outils "bureautiques" mais qui ont l'avantage d'être de suite opérationnels et très faciles à mettre en œuvre pour de petites organisations où il n'y a que des utilisateurs de "confiance" et qui ne se comptent même pas sur les doigts d'une main...

Dans notre Asso., on fait un backup toutes les 30min. en heures ouvrables et un backup tous les soirs à l'extinction du serveur, nous sommes en mode client/serveur. Le risque est donc "mesuré".

Voilà !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
Rafbor a écrit : 07 janv. 2025 14:12Je suis nouveau sur Base, je connais mieux MSAccess et avec ce dernier on peut livrer un fichier autonome qui ne permet pas d'accéder aux composants de la base (tables, formulaires,...).
MS-Access est payant et uniquement disponible sous Windows.
L'autonomie n'est pas un argument de poids puisque comme l'indique l'auteur, le SGBD n'est pas embarquée.
Donc même si l'utilisateur fait des dégâts dans l'ODB, il suffit d'en restaurer une sauvegarde et le tour est joué.

En tout cas, merci pour cet excellent projet livré avec sa documentation.
Qui est une chose rarissime la plupart du temps.
Pour sa pérennité, il serait bien de l'héberger sur une plateforme comme Github ou SourceForge.