Habituellement, après chaque installation du système, une de mes priorités est de désinstaller la version de LibreOffice pré-installée (version dite "des dépôts"), puis d'installer la "version officielle stable" depuis une console, conformément aux recommandations du présent forum, et en suivant la procédure indiquée.
Or, depuis un certain temps, je suis confronté à des problèmes d'instabilité (d'origine matérielle, vraisemblablement) qui m'obligent à réinstaller fréquemment mon système. Afin de repérer l'élément perturbateur de ma configuration, il me faut effectuer des tests (notamment sur mes bases de données de LibreOffice) à partir d'un système "propre", "vierge" - à peu de choses près, tel qu'il se présente lorsqu'il vient juste d'être installé, c'est-à-dire, avant de restaurer l'ensemble de mes fichiers personnels, de mes préférences, de mes outils favoris, de mes paramétrages, etc.
Par conséquent, pour les raisons que je viens de dire, je m'apprête, de manière tout à fait provisoire, à utiliser la "version des dépôts" de LibreOffice afin d'effectuer ces fameux tests.
Pour ce faire, je vérifie tout d'abord que Java est bien présent et installé sur le système :
Code : Tout sélectionner
yves@PCYB:~$ java -version
openjdk version "21.0.4" 2024-07-16
OpenJDK Runtime Environment (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04, mixed mode, sharing)
yves@PCYB:~$
Celle-ci s'ouvre normalement, mais, dans > Outils > Options > Avancé > Options Java (l'option "Utiliser un environnement d'exécution Java" étant bien cochée), aucun environnement Java n'apparaît dans la lucarne. J'ai bien tenté d'utiliser le bouton <Ajouter...>, mais j'ignore quel fichier ou quel dossier je dois indiquer à LibreOffice pour qu'il trouve la version présente dans le système.
J'ajoute entre parenthèses que, bizarrement, lorsque j'installe la "version officielle", celle-ci n'a aucune peine à trouver de manière automatique l'environnement Java déjà installé, et à l'afficher correctement dans ladite lucarne.
Comment faire pour que la version des dépôts de LibreOffice reconnaisse la version de Java actuellement installée ?
Merci pour votre aide.