[Résolu] Java invisible dans > Options > Avancé > Options Java

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

[Résolu] Java invisible dans > Options > Avancé > Options Java

Message par yves30 »

Bonjour.

Habituellement, après chaque installation du système, une de mes priorités est de désinstaller la version de LibreOffice pré-installée (version dite "des dépôts"), puis d'installer la "version officielle stable" depuis une console, conformément aux recommandations du présent forum, et en suivant la procédure indiquée.

Or, depuis un certain temps, je suis confronté à des problèmes d'instabilité (d'origine matérielle, vraisemblablement) qui m'obligent à réinstaller fréquemment mon système. Afin de repérer l'élément perturbateur de ma configuration, il me faut effectuer des tests (notamment sur mes bases de données de LibreOffice) à partir d'un système "propre", "vierge" - à peu de choses près, tel qu'il se présente lorsqu'il vient juste d'être installé, c'est-à-dire, avant de restaurer l'ensemble de mes fichiers personnels, de mes préférences, de mes outils favoris, de mes paramétrages, etc.

Par conséquent, pour les raisons que je viens de dire, je m'apprête, de manière tout à fait provisoire, à utiliser la "version des dépôts" de LibreOffice afin d'effectuer ces fameux tests.

Pour ce faire, je vérifie tout d'abord que Java est bien présent et installé sur le système :

Code : Tout sélectionner

yves@PCYB:~$ java -version
openjdk version "21.0.4" 2024-07-16
OpenJDK Runtime Environment (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 21.0.4+7-Ubuntu-1ubuntu224.04, mixed mode, sharing)
yves@PCYB:~$ 
Puis, je lance l'application.

Celle-ci s'ouvre normalement, mais, dans > Outils > Options > Avancé > Options Java (l'option "Utiliser un environnement d'exécution Java" étant bien cochée), aucun environnement Java n'apparaît dans la lucarne. J'ai bien tenté d'utiliser le bouton <Ajouter...>, mais j'ignore quel fichier ou quel dossier je dois indiquer à LibreOffice pour qu'il trouve la version présente dans le système.

J'ajoute entre parenthèses que, bizarrement, lorsque j'installe la "version officielle", celle-ci n'a aucune peine à trouver de manière automatique l'environnement Java déjà installé, et à l'afficher correctement dans ladite lucarne.

Comment faire pour que la version des dépôts de LibreOffice reconnaisse la version de Java actuellement installée ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par yves30 le 04 nov. 2024 10:56, modifié 1 fois.
LibreOffice 24.2.7 (version officielle stable), Mint 22.1 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Java invisible dans > Options > Avancé > Options Java

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Au vu du précédent fil de messages de fin septembre, et à nouveau celui-ci, on pourrait conclure que ta version de Mint ne sait pas utiliser JRE.
As-tu essayé avec la récente mise à jour de Mint ?
Que donnerait la reconnaissance de Temurin, recommandé par le forum ?
LibreOffice : Version : 24.8.3.2 (x64)(19 novembre 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par yves30 »

Bonjour, Jeanmimi. Merci pour ton aide.
Au vu du précédent fil de messages de fin septembre, et à nouveau celui-ci, on pourrait conclure que ta version de Mint ne sait pas utiliser JRE.
As-tu essayé avec la récente mise à jour de Mint ?
À propos de la nouvelle machine Dell achetée en septembre - qui m'a donné tant de soucis de lenteur -, je l'ai finalement rendue à mon vendeur, qui, en échange, m'a remis un autre PC. Ce dernier PC fonctionne à une vitesse parfaitement normale, mais avec lui, je suis confronté à un problème d'une autre nature : instabilité générale (des plantages récurrents, qui m'obligent à effectuer une batterie de tests à la prochaine installation).

Cela dit, aussi bien sur la dernière machine, que sur l'avant-dernière (la Dell), le système installé est toujours le même : Mint 22, version sortie en août dernier, donc à jour.

J'ajoute que j'utilise Mint depuis environ 15 ans, et que celui-ci ne m'a jamais causé le moindre souci avec les bases de données de LibreOffice, donc, avec Java.

Par ailleurs, je travaille également avec une autre application (Ancestris), qui, elle, ne peut fonctionner qu'avec Java. Or, lorsque je la lance, celle-ci trouve parfaitement la version de JDK installée.

L'objet de ce fil est simplement de comprendre comment indiquer à LibreOffice qu'il existe bien une version de JDK actuellement installée dans le système, et que celle-ci se trouve à tel endroit : c'est ce que je voudrais savoir faire (faut-il utiliser le bouton <Ajouter...>, dans le panneau Options Java ?). Car, une fois achevée l'installation du système, la version des dépôts de LibreOffice ne mentionne aucune ligne Java dans > Options > Avancé > Options Java.

Actuellement, j'utilise la version officielle de LO, qui elle, reconnaît parfaitement le JDK installé. Mais d'ici à quelques jours, je vais être obligé de réinstaller Mint (pour la quinzième fois depuis le début du mois de septembre, je crois...) afin de déterminer l'origine de l'instabilité générale à laquelle je suis confronté avec cette dernière machine.

Il y a peut-être tout simplement un bug au niveau de la version des dépôts de LireOffice de Mint 22 ?... Je l'ignore, mais, peu importe : je souhaite simplement être en mesure de tester mes bases de données dès la fin de l'installation, avant de restaurer quoi que ce soit.
Que donnerait la reconnaissance de Temurin, recommandé par le forum ?
Temurin ? Je ne vois pas ce que tu veux dire : pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Pourrais-tu m'indiquer un lien, SPT ?
LibreOffice 24.2.7 (version officielle stable), Mint 22.1 Xfce, PC Bureau, CPU Intel, RAM 16 Go, SSD 1 To
Attention, pour clôture un sujet : cocher l'icône (coche verte, en début de fil) et saisir [Résolu] au début du titre.
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
yves30 a écrit : 01 nov. 2024 17:18 j'ignore quel [...] dossier je dois indiquer à LibreOffice
En théorie, ça devrait être /usr/lib/jvm (le répertoire /usr est sur la racine, donc au-dessus de /home)
yves30 a écrit : 04 nov. 2024 09:17 Temurin ? [...] Pourrais-tu m'indiquer un lien, SPT ?
viewtopic.php?t=69237

A +
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.15 / Debian 11.7 "Bullseye" / Cinnamon
yves30
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message par yves30 »

Bonjour, Jeff, et merci infiniment pour ces précisions : c'est exactement ce que je voulais savoir.

Lors de la prochaine installation de Mint, lorsque je lancerai la version des dépôts de LibreOffice, si (comme cela s'est présenté lors des précédentes installations) la petite lucarne, dans > Options > Avancé > Options Java, n'affiche rien, je cliquerai sur le bouton <Ajouter...> et j'indiquerai à l'application le dossier /usr/lib/jvm (lequel, effectivement, contient actuellement les sous-dossiers java-1.21.0-openjdk-amd64 et java-21-openjdk-amd64).

Je vais donc clôturer ce fil.
Bonne journée à tout le monde et encore, merci.