Bonjour
Je souhaiterais organiser ma comptabilité sur Libre Office avec une solution simple mais fiable (pour une TPE)
Avez vous quelque chose a me conseiller ?
Avec mes remerciements
Francois
Logiciel Libre office pour comptabilité TPE
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Fraîchement OOthentifié
Logiciel Libre office pour comptabilité TPE
OpenOffice 6.1.5.2 (x64) sous Windows 10.0
-
- GourOOu
Re: Logiciel Libre office pour comptabilité TPE
AOO 4.1.15 et LibO 24.2.7 / macOS Intel 13.7.2 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
-
- IdOOle de la suite
Salut,
Même si une TPE n’a pas d’obligation légale à faire appel à un expert-comptable, ce n'est certainement pas avec une suite bureautique que tu géreras tes obligations comptables et surtout fiscales.
Suivant ton statut (EIRL, EURL, SASU), la loi française t'oblige à effet tenir à jour plusieurs documents :
Même si une TPE n’a pas d’obligation légale à faire appel à un expert-comptable, ce n'est certainement pas avec une suite bureautique que tu géreras tes obligations comptables et surtout fiscales.
Suivant ton statut (EIRL, EURL, SASU), la loi française t'oblige à effet tenir à jour plusieurs documents :
- des livres comptables (livre journal, grand livre, livre d’inventaire)
- comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe légale, dépôt au greffe et publication des comptes)
- déclarations fiscales (IS, TVA, CVAE)
-
- NOOuvel adepte
Bonjour,
Je me permet d'ajouter en complément de la réponse de Dude.
Je me permet d'ajouter en complément de la réponse de Dude.
- Concernant la TVA une obligation va se généraliser, celle que toute facture passe par la plateforme de l'état Chorus sous un format dématérialisé bien définis (XML, je crois), faire cela avec un logiciel de bureautique serait soit une tache "ardue", soit impossible (?)
Cette obligation ne s'applique pas au auto-entrepreneurs non soumis à la TVA
- une autre obligation va se généraliser, celle d'avoir un logiciel où il est impossible d'éditer 2 fois la même facture (c'est à dire avec le même numéro), ainsi que d'autres obligations impliquant que le logiciel doit restreindre la possibilité de l'utilisateur d’effectuer certaines modifications . De ce fait certaines règles de facturation on changées, parfois pour corriger certaines erreurs, on est obligé de faire un avoir et de refaire une facture. Pour une même facture, sauf erreur, maintenant, il n'est plus dans les règles d'usage, de l'éditer en tant que facture à payer puis en tant que facture acquittée, il faut choisir. En toute franchise, je suis dirigeant d'une petite SARL depuis peu et souvent, je pose la question à la comptable, elle m'évite bien des erreurs
Système : Linux Ubuntu 22.04
Libre Office : Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.7
Libre Office : Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.7